Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre position contre l'extension du centre d'enfouissement des déchêts d'Entraigues


Les écologistes se positionnent contre l'extension sur 14 hectares du centre SITA d'enfouissement technique des déchets du Vaucluse et de PACA sur la commune d'Entraigues proche des villages de St Saturnin les Avignon et de Vedène.

En effet, le site initial était autorisé jusqu'en 2015 puis prorogé jusqu'en 2018. Aujourd'hui, SITA, filiale du groupe mondial SUEZ ENVIRONNEMENT, demande une extension d'autorisation jusqu'en 2030.

Cette décharge et son projet d'extension se situent sur un espace naturel très fragile et sensible entre deux bras de Sorgues dans une ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique, floristique et faunistique). Elle est, de plus, à proximité immédiate de la zone Natura 2000, "La Sorgue et l'Auzon ", qui bénéficie d'un plan de protection des Sorgues SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux ) dans le cadre d'une directive européenne et du Grenelle de l’environnement.

Ce projet d'extension va à l'encontre des réglementations françaises et européennes et en rendant un avis favorable, la commission d'enquête se mettrait en opposition avec ces réglementations.


Ce projet représente un risque majeur pour la pollution à court, moyen et long terme de la nappe phréatique des Sorgues. Il aggraverait par ailleurs, la pollution de l'air déjà importante et existante autour du site. En effet, plus de 200 personnes habitant à proximité immédiate, se plaignent de la puanteur de cette décharge toxique et certaines témoignent sur le registre d'enquête de graves problèmes de santé !


Nous demandons à la commission d'enquête de solliciter la préfecture afin qu'une enquête sanitaire médicale soit réalisée pour connaître les causes réelles de ces maladies.


Nous soutenons, par ailleurs, les nombreuses associations de protection de l'environnement qui s'opposent à cette extension. L'enquête publique prend fin ce jour vendredi 22 mai, elle concerne tout le département du Vaucluse et même la région PACA, il nous parait anormal que l'enquête publique n'est pas été mise à consultation au delà de la Mairie d’Entraigues.


Il existe une solution alternative à l'extension du site SITA, comme le souligne la FNE (France Nature Environnement ):Notre département doit se mettre dés à présent en conformité avec la réglementation en vigueur, c'est à dire programmer et organiser la réduction progressive et le recyclage des déchets.
Cette réduction et le recyclage des déchets sont bien conformes à la transition écologique et énergétique à mettre en oeuvre dans le Vaucluse.


Nous comptons sur les pouvoirs publics pour prendre en considération nos remarques et nous serons attentifs à la suite qui sera donnée à ce dossier.

Le 22 mai 2015

Pour les élus EELV
Sylvie Fare Conseillère départementale du Vaucluse

Jean-Pierre Cervantes Conseiller municipal et communautaire de l'agglomération d' Avignon

Olivier Gros Conseiller municipal et communautaire de l'agglomération d'Avignon

Jacques Olivier Conseiller régional Provence Alpes Côtes d'Azur


Pour les groupes locaux EELV

René Pélisson membre du conseil politique régional groupe local Avignon

Lionel Martin membre du conseil politique régional groupe local Carpentras Comtat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :