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Non aux grands projets inutiles....

Débat sur la LEO et sur la révision de l'Agenda 21 du Vaucluse...

Le débat sur la Liaison Est Ouest (LEO) pour relier L'A9 à L'A7 entre Remoulins et Bompas existe depuis plus de 30 ans et l'an dernier le gouvernement a renvoyé ce dossier après 2030, car ce n'est pas une priorité notamment au moment des difficultés financières de l'état et des collectivités locales...

Par contre certains élus locaux de gauche et surtout de droite et d'extrême droite (Municipalité,Communauté d'agglo,Département et Région) sous la pression des lobbies des travaux publics, pleurent régulièrement pour relancer depuis 30 ans ce dossier complétement obsolète,inutile et dangereux sur le plan financier et écologique .Ce dossier est du même acabit que l'Aéroport de Notre Dame des Landes, il est contraire aux décisions de la COP 21 qui nous indique que nous devons réduire les projets de nouvelles voiries et des déplacements des personnes et des marchandises par la route pour diminuer les pollutions et les rejets de CO2...

Les écologistes s'opposent donc fermement au projet de tracé actuel de Liaison Est Ouest (LEO) car ces grands travaux inutiles prévoient de détruire la ceinture verte d'Avignon et de pomper les finances des contribuables au profit de quelques grands groupes des travaux publics ...

L'alternative à cette LEO existe déjà ,il n'y a pas besoin de refaire de nouvelles voiries

Il faut simplement informer les automobilistes et les conducteurs de camions qui veulent aller du Vaucluse dans le Gard qu'il existe des itinéraires alternatifs à la traversée d'Avignon

Le Département de Vaucluse peut mettre en place une signalisation sur les voiries qui viennent de Cavaillon,Apt ou même Carpentras,Isle sur Sorgue . À l'arrivée sur Avignon on peut leur signaler deux possibilités !

La première surtout déjà pour les poids lourds :Emprunter l'autoroute A7 entre Avignon sud, Avignon Nord vers Orange puis l'autoroute A9 entre Orange et Remoulins.Ce circuit existe ,il faut l'utiliser ,il peut être rendu même plus attractif si on renégocie avec les gestionnaires de l'A7 et l'A9 la gratuité de l'utilisation de ces tronçons . Cette gratuité de l'autoroute existe au niveau des grandes agglomérations comme Montpellier,Marseille,Aix,Lyon,....

La deuxième :À Bompas on indique le circuit routier existant en bon état au nord des Bouches du Rhône:

Caumont puis pont de Bompas, Noves, Chateaurenard, Rognonas, pont de Courtine , Courtine ou gare TGV , puis pont de l'Europe et giratoire des Angles

Ces 2 itinéraires alternatifs sont aussi valables du Gard vers le Vaucluse.Ces itinéraires peuvent être améliorés et légèremment requalifiés par exemple au niveau de l'échangeur A7/A9 d'Orange pour le premier et quelques travaux au niveau de Rognonas et Chateaurenard pour améliorer le transit au Nord des Bouches du Rhône .

Ces 2 circuits existants permettent déjà d'éviter l'agglomération d'Avignon ,ils sont finalement beaucoup plus rapide ,plus sûr et moins polluant que la traversée d'Avignon.On évite de très nombreux feux de signalisation(Une dizaine pour la traversée d'Avignon) , les encombrements et les fréquents embouteillages d'Avignon....C'est véritablement une bonne solution pour tous!

Nous demandons maintenant très fermement qu'une signalisation très visible soit mise en place pour indiquer très clairement ces itinéraires alternatifs à la traversée d'Avignon.

Ces itinéraires existants , étant clairement signalés on peut interdire immédiatement la traversée d'Avignon aux poids lourds notamment sur la rocade.

La pollution de la Rocade peut donc bien être évitée immédiatement si on met en place ces 2 itinéraires alternatifs à la traversée d'Avignon .Il suffit d'un simple bon sens et d'une simple volonté politique de nos décideurs locaux .Mais en sont ils capables?C'est ce que l'on va voir !

On va éviter ainsi de saccager les terres fertiles de la ceinture verte et éviter de gaspiller 200 à 300 millions d'Euros qui pourront être investis dans la transition écologique (transports en communs,pistes cyclables,circuits courts de l'agriculture bio,économie d'énergie et énergies renouvelables,...)

Les propositions plus complètes pour l'agenda 21 dans un prochain article,....

Article  Vaucluse Matin et la Marseillaise du 23 avril 2016
Article  Vaucluse Matin et la Marseillaise du 23 avril 2016

Article Vaucluse Matin et la Marseillaise du 23 avril 2016

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