Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travaillons pour la paix ,la fraternité ,l'égalité,la liberté et pour unir les Nations ! Vive les Nations unies!Vive la France
Travaillons pour la paix ,la fraternité ,l'égalité,la liberté et pour unir les Nations ! Vive les Nations unies!Vive la France

Travaillons pour la paix ,la fraternité ,l'égalité,la liberté et pour unir les Nations ! Vive les Nations unies!Vive la France

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :
 Avignon le 2 juin 2016

Accueil des migrants à la Bastide de Bompas :
Lors de la dernière  Commission permanente du Conseil Départemental de Vaucluse ,les 3 élus EELV se sont prononcés pour ce projet d' accueil .
Voici un extrait de ma déclaration pendant le débat
"Lors de la dernière guerre mondiale ,il y a eu plus de   6 millions de personnes entre 1940 et 1945 qui ont été accueilli dans le sud de la France, alors l'extrême droite doit cesser de nous faire peur pour quelques milliers de migrants ou réfugiés politiques en France  et là en l'occurrence pour l'accueil d'une trentaine de migrants dans le Vaucluse. La France doit rester la Patrie des Droits de l'Homme et refuser toute ségrégation"
Je suis très choquée par l'attitude des élus d'extrême droite(FN et ligue du sud)  et même de certains élus de droite qui en  votant  contre cet accueil ont non seulement manqué d'humanité ,mais  se sont mis  de plus  en contradiction   par rapport à l'obligation de la France sur le droit d'asile lorsqu'il s'agit de réfugiés politiques .
La France ayant ratifié la convention de Genève doit un droit d'asile aux réfugiés politiques
Heureusement que finalement le Président du Conseil départemental avec 3 élus de droite  et tous les 12 élus PS,  EELV et FDG  ont montré leur  humanisme et leur solidarité en faisant ainsi adopter cette délibération.
Les Républicains de droite ,de gauche  ou écologistes doivent  défendre les valeurs de la France contenues dans  la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et les conventions signées au niveau des Nations Unies .
Il est encore temps de lancer une alerte  aux Vauclusiens sur  le danger  de la banalisation des idées de l'extrême droite dans notre département .
Les citoyens humanistes et écologistes du Vaucluse doivent   être pédagogiques et faire reculer partout ces extrêmes .

Sylvie Fare
Conseillère départementale EELV



NB:(voir wikipédia)
 Un réfugié politique est une personne qui a été obligée de quitter son pays, craignant d’être persécutée pour ses opinions.
Les pays ayant ratifié la Convention de Genève du 28 juillet 1951 doivent un droit d’asile aux réfugiés politiques.

Notre pays est traditionnellement une terre d’asile.
Le droit d’asile est d’ailleurs mentionné dans le préambule de la Constitution :« tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République » (Article 53.1 de la Constitution de 1958).
L’asile politique est accordé à « toute personne qui, craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays. »
Il s’accompagne généralement d’une obligation de réserve de la part du bénéficiaire.Tout réfugié doit s’inscrire auprès d’un organisme autonome sous tutelle du ministère des Affaires Étrangères : l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et des apatrides) qui statue sur les demandes d’asile politique et qui se montre sévère sur les conditions d’admission sur le territoire.
En cas de refus, il doit quitter le territoire dans un délai d’un mois, sous peine d’un arrêté de reconduite à la frontière ou de poursuites judiciaires pour séjour irrégulier.

Communiqué de presse sur l'accueil de 30 migrants, réfugiés politiques en Vaucluse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :