Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :


Suite aux manifestations pro et anti-migrants de dimanche à la Tour d'Aigues les écologistes rappellent les lois notamment sur les droits de l'homme et de la protection de l'enfance :
 
Droits de l'Homme et de la Femme , Droits d'Asile et Droits de l'Enfant :
 
La République Française  a ratifié au niveau des Nations Unies plusieurs conventions internationales sur les Droits de l'Homme (et de la Femme) et de l'Enfant . Voir déjà la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adoptée en 1948.
Dans ces conventions nous nous engageons  à respecter le droit d'asile des humains fuyant les guerres et la misère .Par ailleurs lorsqu'un enfant doit bénéficier de la protection et de l'assistance humanitaire nous lui apportons ce secours .
La France considérée comme la Patrie des Droits de l'Homme a des devoirs et des obligations pour prendre sa part de la misère mondiale . C'est bien dans les valeurs de notre République: Liberté , Égalité, Fraternité .Nous devons veiller collectivement à faire vivre dans le concret ces valeurs humanistes ... Nous devons même montrer l'exemple .
L'extrême droite a manifesté ce dimanche 23 octobre 2016  dans le Vaucluse à La Tour d'Aigues contre l'accueil pendant deux mois d'une trentaine de migrants mineurs isolés . Ce faisant ils ont montré leur  visage anti-républicain, anti-droits de l'Homme,  anti-droits de l'enfant .
En appelant à cette manifestation, contre les droits de l'enfant ces personnes  ont commis une faute  . Cette action les fait rentrer  dans l'histoire de l'inhumanité . Les enfants c'est ce que nous avons de plus précieux , c'est eux que nous devons protéger en priorité pour leur fragilité . Les enfants sont l'avenir de l'humanité .
En 1933 Hitler et les Nazis ont pris le pouvoir et après avoir engendré de la haine pendant des années , ils ont fini après 1940 par gazer et brûler  des hommes , des femmes , des enfants dans les camps de concentration ....
En tant qu'écologistes et humanistes nous sommes des lanceurs d'alerte ,nous devons dénoncer ceux  qui vont à l'encontre des Droits de l'Homme et des Enfants...Nous  ne voulons  pas du racisme et du fascisme, ni revivre les horreurs du passé qu'ont vécu nos parents et nos grands parents à cause de l'extrême droite ...
Nous appelons les Français, les Vauclusiens à ne pas se laisser entrainer dans cette spirale ,de la démagogie, de la violence ,  de la haine et du racisme . Nous appelons les Vauclusiens à se détourner de ceux qui nous conduiraient à la catastrophe  comme après 1940 avec le Maréchal Pétain au pouvoir. Nous aimons la France et le Vaucluse, nous appelons les Vauclusiens à se mobiliser pour faire reculer cette idéologie inhumaine dans ce  département . Notre beau département  de Vaucluse mérite mieux que cette image  donnée par ces opposants aux droits de l'Homme, de la Femme et des Enfants ...
Des femmes et des hommes  nous ont montré le chemin de la Liberté , de l'Égalité , de la Fraternité dans les moments difficiles de notre histoire : Olympe de Gouge, Simone de Beauvoir, Lucie Aubrac , Simone weil, Vandana Shiva, Jean Moulin, Jean Jaurès, De Gaulle, Martin Luther King, Gandhi ,Nelson Mandela,....Soyons dignes de ces exemples engagés pour l'humanisme ....
 
Sylvie Fare
Conseillère départementale de Vaucluse
En pièce attachée la Convention Internationale des Droits de l'Enfant
Articles La Provence et la Marseillaise mardi 25 octobre 2016

Articles La Provence et la Marseillaise mardi 25 octobre 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :