Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes interventions pour soutenir la culture et m'opposer aux baisses des subventions culturelles du Conseil Départemental

Deux séances du Conseil Départemental de Vaucluse le vendredi 30 juin 2017

Première Intervention sur la délibération 2017-305 :

SUBVENTIONS AUX PROJETS CULTURELS:

Nous constatons que ces subventions à la Culture baissent globalement de 10 à 15 pour cent.
Ces subventions sont des investissements indispensables pour notre avenir.
Ces subventions ce sont des emplois et  le dynamisme Culturel d'Avignon et du Vaucluse.
Le Conseil Départemental aurait pu éviter cette baisse de subventions à la Culture.
Il aurait suffi de déprogrammer la construction d'un demi-rond-point d'une valeur de 550 000 euros pour y parvenir. Toutes les associations et théâtres sont très mécontents.
La politique, c'est l'art des choix..

Deuxième intervention sur la délibération 2017-215:

Les baisses des subventions pour la Culture sont très dommageables pour tout le secteur socio-culturel. 550000 euros de baisse, cela va créer des difficultés de trésorerie pour certaines structures. (entre 10 et 15% ).
Cela peut amener des licenciements ou fins de contrats, c'est  très triste. Car cela induira des chômeurs supplémentaires.

Je demande qu'à la prochaine séance, il y ait une redistribution de ce qui leur a été enlevé.

Quelques exemples  de structures baissées :
Surikat : une association de jeunes très dynamiques qui ont organisé des spectacles de rue ouverts à tous. En quelques semaines ils ont eu des milliers de spectateurs. Leur subvention étant baissée, ils pensaient ayant demandé une aide supplémentaire s'en sortir. Hélas, pas d'augmentation, mais baisse.. Ils vont être obligés s'ils ne sont pas aidés, d'arrêter ne pouvant pas payer toutes les factures engagées, ni les artistes.
Les Théâtres comme le Chêne Noir qui va fêter ses 50 ans d'existence sont très surpris de ces baisses. Le Chêne Noir aurait espéré un autre cadeau pour fêter leurs 50 ans d'existence qu'une baisse de subvention. Les théâtres doivent payer des vigiles à l'entrée de chaque spectacle, (état d'urgence) qui leur reviennent très cher.
Le Théâtre du Balcon et toutes les autres structures de tout le département sont étonnées aussi de ces baisses d'aides..Comme aussi les Manifestations littéraires sur tout le département, ont  une grosse baisse de 15 pour cent. L'association festival Font'arts à Pernes, grosse diminution également..
550000 euros représente la valeur d'un demi rond-point.. Au lieu d'augmenter le budget voieries, il est préférable de ne pas baisser la Culture.

Sylvie Fare membre titulaire de la commission Culture du Conseil Départemental du Vaucluse

 

Partager cet article

Repost 0