Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMMUNIQUE DE PRESSE : Exigeons la fermeture définitive de la centrale nucléaire  de Tricastin
 
On apprend ce jour la décision de l'ASN :
"Tenue insuffisante au séisme d’une partie de la digue du canal de Donzère-Mondragon : l’ASN impose la mise à l’arrêt provisoire de la centrale nucléaire du Tricastin  ".

Les 4 réacteurs de a centrale vétuste de Tricastin de plus de 37 ans d'âge doit être fermés définitivement ,  il faut certes absolument conforter  les digues du canal de Donzère Mondragon pour éviter autant que possible  les inondations du site dans les années à venir ...

Mais après,  les autres mesures de rafistolage de la centrale  ne sont pas la solution , ce serait un gaspillage et un gouffre  financier que l'on peut  éviter , mieux vaut donc fermer cette vieille  centrale vétuste définitivement .Le risque d'accident nucléaire est trop IMPORTANT .

Nous ne voulons pas d'une catastrophe nucléaire comme à Fukushima . Préservons le Vaucluse en fermant définitivement les 4 réacteurs de cette centrale .

Au moment où  l'ASN et l'IRSN commence juste à reconnaitre enfin la gravité de la situation du site nucléaire de Tricastin  . Il est encore temps d'éviter  l'accident nucléaire . Pour cela il faut fermer cette centrale nucléaire et les autres installations nucléaires dangereuses du site de Tricastin  ...

Il est vraiment temps également de créer un groupe de travail avec les syndicats et les collectivités locales pour prévoir , organiser  la transition énergétique de ce territoire de Tricastin en préservant  les emplois dans le démantèlement des installations et  la reconversion  dans les économies d'énergies et les énergies renouvelables  .

Sylvie Fare

Conseillère départementale du Vaucluse , membre de la CLIGEET
 
ci-dessous extraits wikipédia sur la centrale de Tricastin :
 

La centrale nucléaire du Tricastin a été construite en 1974, puis mise en service en 1980 (T1 & T2) et 1981 (T3 & T4)1. Elle comprend quatre réacteurs à eau pressurisée (REP) de 900 MW chacun, soit une puissance totale de 3 600 MW pour la centrale2. La superficie du site est de 55 hectares.

Le refroidissement de la centrale est assurée par l'eau du Canal de Donzère-Mondragon3. Le combustible nucléaire neuf arrive par transport routier sous forme d'assemblages fabriqué, entre autres, à la FBFC. Le combustible usé est entreposé en piscine de refroidissement pendant quelques mois, avant d'être expédié en train à l'Usine de retraitement de la Hague.

Sa proximité avec des sites aquatiques comme le Rhône4 ou la Gaffière, le cours d'eau qui traverse le site du Tricastin5. l'expose aux risques d’inondation.

En septembre 2016, EDF notifie au gestionnaire du réseau d'électricité que deux des quatre réacteurs de la centrale resteront arrêtés au moins jusqu'à la fin décembre, des « contrôles supplémentaires » étant nécessaires pour s'assurer que leurs générateurs de vapeur, pièces majeures de la centrale, « sont aptes à remplir leur fonction en toute sûreté »8.

En décembre 2016, le Tricastin 1 est un des premiers réacteurs d'EDF à reprendre du service9.

Fin septembre 2017, EDF prend acte de la décision de l’ASN lui demandant de procéder à l’arrêt provisoire des quatre unités de production de la centrale, le temps de renforcer une portion de la digue située au nord de la centrale10.

La centrale possède quatre réacteurs à eau pressurisée (REP) d'une puissance électrique nette de 915 mégawatts chacun, construits par Framatome puis exploités par Électricité de France.

La centrale de Tricastin appartient au palier dit "CP1", comme les centrales nucléaires du Blayais, de Dampierre et de Gravelines11.

Elle est exposée au risque de séisme. Lors de sa conception, c'est un séisme de 4,7 sur l'échelle de Richter qui a été choisi comme référence, et les installations sont donc prévues pour résister à un séisme de 5,24. Elle se trouve dans un grand complexe nucléaire et chimique comprenant six sites Seveso dans un rayon de 10 km12.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :