Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée internationale de la Paix

 

LA GUERRE DES MOTS PUIS LES MAUX DE LA GUERRE !

Donald Trump,  qui a pu accéder à la tête du pays le plus puissant du monde, a dans ses mains un redoutable arsenal nucléaire. Face à lui, Kim Jong-un est, à 33 ans, le dernier rejeton d’une dynastie prétendument communiste à la tête d’un pays qui vient d’accéder à l’arme nucléaire. Donald traite Kim de roquet et Kim diagnostique Donald comme malade mental. L’un annonce qu’il va détruire intégralement la Corée du Nord, l’autre s’apprête à lancer une bombe à hydrogène dans le pacifique … On rirait si ces deux personnes étaient au milieu de la cour de récréation d’un collège, mais il s’agit de deux chefs d’Etat qui disposent des plus grands moyens possibles de destruction, qui pourraient faire des ravages irrémédiables sur notre planète. Si on ajoute que le même Trump a menacé de remettre en question l’accord avec l’Iran, provoquant une surenchère à l’armement dans cette région, et qu’il a aussi envisagé de frapper le Venezuela, on se rend compte que, pour la première fois depuis la disparition de l’Union soviétique, une guerre nucléaire devient possible et peut-être dans un temps très proche.

En 1981, l’Assemblée Générale des Nations unies, en adoptant une résolution présentée par le Royaume-Uni et le Costa Rica, a institué la « Journée internationale de la paix ». En 2001, une nouvelle résolution de l’ONU en a fixé la date au 21 septembre de chaque année. La thématique de cette journée en 2017 se décline ainsi : « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ». Le Mouvement de la paix appelle à des initiatives et des manifestations ce samedi 23 septembre 2017 partout en France.

Ne nous y trompons pas, la lutte pour la Paix fait partie de la protection de notre planète et de notre environnement. Pour que cette paix soit tenable et maintenable il faut une gouvernance mondiale. Les Etats doivent déléguer à l’ONU la puissance de maintien de la paix et de la sécurité des habitants de cette planète. La guerre doit être interdite. Et immédiatement, sans attendre, nous devons exiger partout l’interdiction des armes nucléaires et de l’ensemble des armes de destructions massives chimiques, bactériologiques et biologiques et la destruction des stocks.
​Extraits d'un texte de  Jacques Soncin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :