Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je demande au Département de Vaucluse plus de moyens pour les plus pauvres notamment les jeunes migrants

 

Commission solidarité-handicap
Déliberation 2019-493 Séance Publique du Conseil Départemental du Vaucluse, le 21 juin 2019 :
Convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi
Mon intervention:

Notre département est le sixième département le plus pauvre de France et le premier de PACA .
Nous devons continuer à mettre en place des politiques d'appui pour aider les plus pauvres  à satisfaire leurs besoins vitaux de se nourrir, de se loger, notamment ; on peut aider à la fois les Vauclusiens en favorisant les circuits courts dans chaque village, chaque ville, pour l'agriculture, l'artisanat, le petit commerce et créer des emplois.
On doit aussi aider les migrants, demandeurs d'asiles, réfugiés climatiques comme les conventions signées par la France nous y engagent. Nous devons donner plus de moyens à l'aide sociale à l'enfance, notamment pour un accueil digne aux jeunes migrants mineurs.

Comme vous le savez, des bénévoles, des associations ont réquisitionné le centre ROSMERTA, les bâtiments appartiennent au diocèse qui veut vendre. Ce centre qui accueille en complémentarité de l'ASE des jeunes migrants à la rue, doit être soutenu.
Je demande que le département s'associe à la ville d'Avignon pour acheter les bâtiments vendus 800 000 euros par le diocèse. Le Département pourrait bien trouver 400 000 euros, la valeur d'un demi-rond-point pour cette solidarité.

Les collectivités pourraient ensuite passer un bail emphiteotique sur 99 ans avec les associations humanitaires et collectifs des Droits Humains pour gérer ce lieu.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :