Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réponse du Préfet de Vaucluse à ma demande de réouverture des marchés alimentaires locaux

Suite à ma demande de ré-ouvrir les marchés alimentaires du Vaucluse et en Avignon.  Le Préfet de Vaucluse vient de me répondre .
      Je retiens de sa réponse qu'Il applique la loi et le décret du 23 mars 2020 d'interdiction de la tenue des marchés couverts ou non, avec la possibilité de dérogation.
     
Il peut donc à la demande des Maires ré-autoriser cette ouverture lorsque le marché alimentaire respecte et garantit les mesures de santé publique  par des contrôles  .
      Il souligne que les Services de l'État apprécient les demandes des collectivités avec la plus grande attention . Il a pris déjà 26 arrêtés autorisant l'ouverture dérogatoire des marchés en Vaucluse, cela concerne 17% des communes.
      On peut à la lumière de cette réponse affirmer que les maires  soucieux de l'alimentation  et de soutenir les filières des petits commerçants , des circuits courts de l'alimentation, des marchés paysans peuvent  donc intervenir auprès de la Préfecture pour demander la dérogation .
     Les maires peuvent donc bien  obtenir à  condition de respecter les mesures sanitaires cette dérogation pour continuer l'organisation des marchés alimentaires existants ou même ouvrir de nouveaux marchés alimentaires locaux .
     Ces marchés locaux sont indispensables maintenant  pour l'approvisionnement alimentaire en produits frais des populations et pour soutenir les filières agricoles et économiques de notre département
     Au moment où 3 organisations mondiales (ONU,OMC, FAO) nous alertent sur le risque de pénurie alimentaire mondiale, nous devons assurer la sécurité alimentaire de nos populations et la survie de nos agriculteurs.
     Cela passe par le renforcement des aides et soutiens aux circuits courts pour avancer vers plus d'autonomie alimentaire de nos territoires . Le maintien de produits alimentaires de proximité est indispensable pour nourrir la population.
Voir le lien sur le risque de pénurie alimentaire mondiale :https://www.lci.fr/international/coronavirus-l-onu-alerte-face-au-risque-de-penurie-alimentaire-sur-le-marche-mondial-2149731.html
Bien cordialement,
Sylvie Fare
Conseillère Départementale du Vaucluse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :